jeudi 5 mai 2011

Déception

J’ai été déçue encore une fois par Callystus. Elle m’avait pourtant dit avoir réfléchi aux conséquences de ses gestes et elle m’avait même promis de faire des efforts, une fois juste à moi et une autre dans une discussion de groupe. Et qu’est-ce qu’elle vient encore de nous dire à tous? Je suis désolée… C’était stupide… Je vais faire des efforts… Commencez-vous à voir la redondance?

Oui Callystus, c’était stupide! Mais qui suis-je pour critiquer? Qui sait si je n’aurais pas fait la même chose en de pareilles circonstances?

Je suis très bien placée pour comprendre l’attirance que les armes élémentales exercent sur les porteurs, je l’ai vécue. Mais est-ce que ça a pour autant brûlé la moitié des cellules des cellules de mon cerveau? Est-ce que vous m’avez vue me pitcher en plein milieu de la nuit pour essayer de récupérer mon arme? En n’oubliant pas, bien sûr, de laisser un mot pour indiquer mes intentions à mes compagnons qui dormaient tous…

As-tu laissé ton mot parce que tu croyais vraiment que quelqu’un allait tomber dessus en se levant? Ou l’as-tu laissé seulement pour te donner bonne conscience parce que tu savais que ta décision ne serait pas approuvée par tous?

Encore une fois, qui suis-je pour critiquer une situation que tout le monde a l’air de comprendre? Raïko m’a semblé le seul qui était franchement opposé à tout ce qui s’était passé. Je l’étais aussi, mais je n’ai rien dit. Je crois que j’avais peur de me faire «exclure» de la discussion si je disais ce que je pensais vraiment. Ou peut-être que je ne me faisais tout simplement pas assez confiance pour exprimer le fond de ma pensée. Après une trahison aussi grande que celle que j’ai vécue et après des années à tout garder pour moi, j’ai toujours autant de difficulté à dire ce que je pense, sauf avec une personne en particulier…

La confiance est d’ailleurs un terme qui est revenu souvent dans la discussion, ou plutôt la non-confiance, de tout le monde envers tout le monde. Gale ne nous fait pas confiance, mais comme Arzhvael a dit, on ne peut pas demander à quelqu’un de nous faire confiance juste parce que l’on voyage ensemble. La construction de la confiance est un processus long et pas toujours facile.

Laurian a aussi apporté un très bon point : nous ne faisons pas non plus confiance à Gale. Si nous avions fait confiance à son jugement, serions-nous en train d’avoir cette discussion? Moi-même qui a une arme élémentale, je n’ai même pas pensé que mon arme allait me protéger. Mais il y a aussi ceux qui n’ont pas d’armes. Auraient-ils aussi été protégés?

Arzhvael a dit à Gale qu’il allait lui faire confiance et il lui a demandé en retour d’essayer de lui faire confiance. I know it’s what I should do, but I’m afraid to take that leap of faith. Mais je sens que je pourrais le faire, mais pas avec Callystus. Je n’arrive pas à croire que je vais dire ça, mais j’ai l’impression que je peux plus faire confiance à Laurian qu’à Callystus. Je ne suis même pas capable de l’imaginer se pousser en plein milieu de la nuit pour faire peu importe quoi. Si ça avait été son arme à lui, je l’aurait plus vu réveiller quelqu’un ou attendre au lendemain pour y aller.

Et c’est bien de ça dont il est question, n’est-ce pas? De quelqu’un qui a failli à ses responsabilités? Ce que je n’imagine pas Laurian faire… Le but premier des tours de garde ce n’était pas juste pour faire beau. Nous avons des armes élémentales, mais pour le principe de… Nous avons établi des tours de garde parce qu’il y avait un risque de danger, pour que ceux éveillés gardent un œil sur ceux qui dormaient.

Alors qu’est-ce que je pouvais me dire d’autre que : Callystus avait la responsabilité de veiller sur nous et elle a choisi de partir par pur égoïsme en ne pensant pas un instant au danger potentiel qui nous guettait, ou en y pensant, mais en rangeant cette pensée très loin au fond de sa tête. Que serait-il arrivé s’il y avait eu une catastrophe trop grande pour que nos épées puissent nous sauver? Je sais, je dramatise, mais ça aurait pu arriver et c’est une possibilité future que nous ne pouvons pas ignorer.

Quand est venu mon tour de récupérer mon arme, j’ai eu la possibilité de choisir entre mon arme et mes compagnons. Malgré mon envie irrésistible, je suis quand même allée aider mes compagnons avant. Pourquoi ne pouvait-elle pas faire de même? Je ne lui demanderai jamais d’être moi, simplement de réfléchir. Mais déjà ça on dirait que c’est trop…

On dirait qu’elle a déjà tout oublié. Parti son air piteux et ses belles excuses. Elle est aussi souriante et joyeuse qu’avant. Va-t-elle encore oser me dire que même si elle n’en a pas l’air, elle réfléchit vraiment à ce qu’elle a fait? Elle n’a pas l’air de quelqu’un qui réfléchit, elle a l’air de quelqu’un qui a déjà oublié qu’elle avait fait quelque chose de mal.

Le même pattern se répète un peu trop à mon goût :
-Elle fait quelque chose de mal.
-Elle s’excuse et promet de ne plus recommencer/faire des efforts/réfléchir.
-Elle recommence.
-Elle s’excuse encore (avec un air un peu plus piteux) et promet de s’améliorer.
-Elle re-recommence…

Est-ce que c’est moi ou est-ce qu’elle pense qu’elle peut toujours s’en tirer sans faire d’effort, rien qu’avec de belles paroles et un sourire? Je ne sais pas comment le raisonnement se fait dans sa tête, mais je sais que dans la réalité, il faut prouver que l’on est vraiment désolé. Les paroles ne suffisent pas, il faut agir.

Ses derniers agissements m’avaient beaucoup déçue. Cette fois-ci est une fois de trop. Avant ma discussion de l’autre fois avec elle, je pensais que j’avais trop vécu et elle pas assez pour que nous soyons proches comme nous l’étions au début. Je réalise aujourd’hui que ce sont plutôt nos mentalités qui nous éloignent un peu plus chaque jour. Sans être méchante, elle est trop superficielle pour que nous puissions être de véritables amies. La confiance s’est trop effritée.

Cela me ramène à… Laurian. Personne ne le sait, mais j’aurais vraiment envie de lui faire confiance. Je… veux lui faire confiance.

Je ne lui en veux même pas de ce qui s’est passé en prison. Je ne comprends tout simplement pas ce qui lui a passé par la tête pour qu’il s’imagine que je pouvais faire quelque chose pour séduire les gardes. Tu t’imagines quoi de moi? Que j’ai une tonne d’expérience dans le domaine? J’ai une expérience et tout le monde en connait le résultat. Je ne suis pas fâchée, juste très embarrassée.

Je voudrais lui faire confiance, mais comment faire confiance à quelqu’un dont la race est composée de menteurs chroniques et d’assassins? Le livre chez Monochrome contenait pleins de renseignements intéressants. Je devrais peut-être en parler à Laurian…? Laurian, est-ce que c’est vrai que…?